mécanographie
Fresques d’adhésifs translucide et colorées
pour Groupe scolaire (élémentaire et maternelle)
Danielle Mitterrand

                Jouant avec les contraintes imposées aux
équipes de maîtrise d’œuvre sur les questions
de marquage PMR, nous prennons les baies
vitrées du bâtiment comme un vrai enjeu et comme
un vrai « lieu » de création à l’intérieur du projet
de signalétique.
                Nous avons proposé de faire un grand dessin
sur l’ensemble des vitrages qui entoure les deux cours.
Par un système de variation progressive des diamètres
des cercles de notre dessin, nous obtenons de grands
dégradés de densité variable. Travailler graphiquement
ces surfaces de lumière et de transparence permet
de créer un dialogue avec l’architecture qui
va au-delà d’une pensée fonctionnelle. Notre postulat
consiste à dire que ces surfaces produisent
un « environnement de l’enfance » propice à l’éveil
de l’imaginaire. Les transparences, les signes,
les ombres colorés qui se posent et se diffusent dans
l’espace du couloir, suivant l’exposition, produisent
une atmosphère enrichie et enveloppante. Les motifs
se mélangent entre ombres et lumières des cercles
colorés avec les sols en opus incertum, produisant
des vibrations particulières aux espaces
de circulation.
                Nous proposons aussi de travailler sur les
différentes échelles de perception des enfants. En effet,
nous pensons qu’il faut aborder la notion du proche
et du lointain, de petits et de grands signes, le tout
camouflé dans les paysages. Notre système dissimule
des symboles et des pictogrammes qui habitent
les lieux : un monsieur, un bulldozer, un chien,
un requin, un coq, des bonhommes, des cowboys,
des véhicules, des animaux, etc. Autant de supports
d’histoires, de paroles échangées, des moteurs
et des déclencheurs de l’imaginaire. Nous voyons
ces objets graphiques cachés comme des
outils de développement de la sensibilité plastique
des enfants. Une réflexion sur l’abstraction,
le rêve, la narration et enfin sur « l’espace
comme enseignant ».


Conception :
fuga - J. Aich & M. Recordon
Maîtrise d’œuvre : De-So Architectes
Fabricant et pose : Surfacetotale
Photos : Magdalena Recordon
Lieu : Pierrefitte-sur-Seine
Livraison 2015


all rights reserved © deux-mille-vingt-quatre. fuga. Jérôme Aich. Magdalena Recordon. Paris. France