céleste
fresques murales

                le département design de la société Logitech,
multinationale spécialisé dans la production de
périphériques informatiques nous propose d’intervenir
dans leurs locaux sur le campus de l’EPFL à Lausanne.
notre intervention à consisté à créer deux fresques
dans les cages d’escalier du bâtiment.
                en raison d’une conscience environnementale
particulière, les employés utilisent très peu
les ascenseurs, en contrepartie les cages d’escalier
sont particulièrement empruntés. ces espaces sont
par leur fonction même des zones de circulation
verticale qui obligent l’utilisateur à mettre
en mouvement son corps. les utilisateurs pratiquent
quotidiennement et physiquement ces espaces
séquencés et répétitifs. malgré le coté purement
technique de ces lieux notre constat nous à permis
de comprendre l’enjeux humain qu’ils portent.
en effet, il s’agit d’espaces producteurs de relations:
certains montent d’autres descendent, certains
montent ou descendent ensemble, d'autres
se regardent selon un certain angle, se croisent,
se tournent autour, se saluent. Ces lieux permettent
des variations du niveau de langage hors du travail,
au travers de discussions banales, informelles
ou intimes.
                afin de coller à l’esprit de l’identité de marque,
nous proposons la conception d’un système de signes
abstraits créés à partir du logo et de la charte couleur
renouvelée récemment. Ces signes sont appliqués
selon une grille grand format sur l’ensemble des
murs des cages d’escaliers. Afin de générer un dessin
évolutif, nous avons fait varier verticalement
la « graisse » et la couleur des signes selon les étages.
                le passage de l’état projeté à la fresque in-situ
est un travail qui a été réalisé par des peintres issus
du graffiti. Le dessin produit avec un outil informatique
lui confère un aspect lisse et froid, cependant
au moment de sa réalisation, la maîtrise manuelle
de ces peintres a permis d’interpréter ce dessin en une
œuvre plastique et énergétique.
                les grands dessins par leur structure évoquent
et accompagnent naturellement les mouvements
des corps. Il se métamorphosent au fils de la monté
et de la descente pour donner sur chaque palier
des indices sur l’étage desservi aux usagers.
le travail sur la couleur et la graisse à conduit notre
système a produire une signalétique instinctive
et à recaractériser ces espaces.


conception:
fuga - J. Aich & M. Recordon
réalisation: HOCTEZ + SWIZ + Benoît Prin
client: Logitech EPFL
lieu: Lausanne
photos: J. Aich
2016
all rights reserved © deux mille vingt deux. fuga. Jérôme Aich. Magdalena Recordon. Paris. France