le roi du nœud
Système constructif. Pièces de jonction pour
structures d’architecture intérieure

                « [...] Si la prise en compte des impacts
environnementaux peut s’apparenter
pour certains à des contraintes supplémentaires,
elle représente pour d’autres un cadre ouvert
à l’innovation, voire une mutation de la pratique
de conception. En effet, à un moment où une
certaine production “design” s’isole dans
une recherche de style qui rejoint déjà les cycles
saisonniers de la mode -et nourrit plus les catalogues
thématiques que l’offre marchande et les modèles
économiques-, une attention écologique pourrait
permettre d’engager une posture de création
“augmentée” car elle implique une vision élargie
du produit et une responsabilité accrue
des concepteurs.
                La responsabilité est à comprendre ici
au sens de response-ability, c’est-à-dire la faculté
de répondre de ses choix et de ses actes. L’objet
n’est plus un artefact inoffensif qui apparaît
spontanément sur les linéaires de magasins
et disparaît comme par magie dans les décharges.
               Il est au contraire le centre de gravité d’un
système hétérogène, complexe et dynamique de flux
d’énergies, de matières, d’informations et de
relations sociales, qui définissent en partie notre
société, et structure aujourd’hui un rapport
de prédation à l’environnement et, in fine,
à l’homme lui-même. [...]
                Néanmoins, l’éco-conception peut s’initier
en partie dans le cas de nouveaux produits et inviter
sans trop de compétences spécialisées les designers
à faire des choix plus judicieux dès l’amont en adoptant
un certain nombre de principes que l’on pourrait
qualifier de bon sens, tels que la réduction du nombre
de pièces et de leurs volumes (de transport),
la simplification du processus de fabrication,
de distribution, la démontabilité, la pliabilité, l’emploi
de produits non-toxiques, le recyclage, l’évolutivité, etc.
                Selon cette approche, Jérôme Aich et Aurélien Veyrat
mettent actuellement au point le système le roi du nœud
permettant de fabriquer soi-même des meubles ou des
structures d’architecture intérieure. Le principe
réside dans l’invention de pièces de liaison en acier
- les noeuds - permettant d’assembler tasseaux
et panneaux afin de réaliser tables, bancs, étagères,
bureaux, bibliothèques, paravents. Découpés
et perforés par usinage numérique laser, les noeuds
sont fabriqués indifféremment sur le territoire au plus
près du lieu de livraison finale et envoyés à plat
par la poste aux clients.
                Le pliage final est réalisé manuellement
par l’utilisateur selon ses projets. Les planches
et les tasseaux peuvent être approvisionnés
par l’utilisateur dans des magasins de bricolage
ou être récupérés, détournés. Des plans de
modèles sont disponibles gratuitement sur un blog
mais l’utilisateur peut faire ses propres créations
et les partager avec d’autres selon la philosophie
open source. Le système est ouvert, combinatoire
et évolutif, tout en reposant sur un minimum
de matériau et une distribution optimum. [...] »

                — Stéphane Villard

Voir vidéo


Design : Jérôme Aich, Aurélien Veyrat 
2009 à 2010

                Publications :
Laurence Duca, Rémy Peyrard
Bois & design dans le mobilier
Eyrolles, p. 144-146, novembre 2012

Stéphane Villard
Article « Pour une conception écologique du design »
Qu’est ce que le design aujourd’hui
?
Beaux Arts Editions, p. 72-77, décembre 2009

Acheter :
Landmade



all rights reserved © deux-mille-vingt-quatre. fuga. Jérôme Aich. Magdalena Recordon. Paris. France