céleste
Fresques murales

                 Le département design de la société Logitech,
multinationale spécialisé dans la production de périphériques
informatiques, nous demande d’intervenir dans leurs locaux,
sur le campus de l’EPFL à Lausanne. Notre intervention
à consisté à créer deux fresques dans les cages d’escalier
du bâtiment.
                En raison d’une conscience environnementale
particulière, les employés utilisent très peu les ascenseurs,
en contrepartie, les cages d’escalier sont beaucoup empruntés.
Ces espaces sont par leur fonction, même des zones
de circulation verticale, qui obligent l’utilisateur à mettre
en mouvement son corps. Les utilisateurs pratiquent
quotidiennement et physiquement ces espaces séquencés
et répétitifs. Malgré le côté purement technique de ces lieux,
notre constat nous à permis de comprendre l’enjeux humain
qu’ils portent. En effet, il s’agit d’espaces producteurs de relations :
certains montent, d’autres descendent, certains montent
ou descendent ensemble, d’autres se regardent selon un certain
angle, se croisent, se tournent autour, se saluent.
Ces lieux permettent des variations du niveau de langage
hors du travail, au travers de discussions banales,
informelles ou intimes.
                Afin de coller à l’esprit de l’identité de marque,
nous suggérons la conception d’un système de signes abstraits,
créés à partir du logo et de la charte colorée renouvelée récemment.
Ces signes sont appliqués selon une grille grand format,
sur l’ensemble des murs des cages d’escaliers. Afin de générer
un dessin évolutif, nous avons fait varier verticalement
l’épaisseur et la couleur des signes selon les étages.
Ce principe, a conduit notre système a produire une signalétique
instinctive et a permis recaractériser les espaces.
                Le passage de l’état projeté à la fresque in-situ, est un
travail qui a été réalisé par des peintres issus du graffiti.
Le dessin produit avec un outil informatique, lui confère un aspect
lisse et froid, cependant au moment de sa réalisation, la maîtrise
manuelle de ces peintres, a permis d’interpréter le dessin
en une œuvre plastique et énergétique.
                Les grands dessins par leur structure, évoquent
et accompagnent naturellement les mouvements des corps.
Il se métamorphosent au fils de la montée et de la descente,
pour donner sur chaque palier, des indices sur l’étage
desservi aux usagers.  


Conception :
fuga - J. Aich & M. Recordon
Réalisation : HOCTEZ + SWIZ + Benoît Prin
Client : Logitech EPFL
Lieu : Lausanne
Photos : J. Aich
2016
all rights reserved © deux-mille-vingt-quatre. fuga. Jérôme Aich. Magdalena Recordon. Paris. France